Programme détaillé de la formation
L’Auto-École Associative respecte le parcours de formation préconisé par la règlementation.
Le REMC vise à former des conducteurs plus responsables ayant une meilleure connaissance des risques, des influences et des pressions sociales.
Elle permet d'opter pour le comportement le plus sûr, et responsable.
La formation pratique se déroule en 4 grandes compétences, se déclinant en plusieurs sous-compétences et sous-sous compétences.
En voici les grandes lignes.
Compétence 1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.
Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
Durant la formation l’instructeur réalise des bilans de compétences pour évaluer la progression de l’élève.
Les cours théoriques sont toujours dispensés par l’instructeur de la conduite.
Ils sont, en général, organisés pour un groupe d'élève et peuvent aborder des thèmes différents en fonction des besoins rencontrés durant la formation.
Les cours de sécurité routière abordent les grands thèmes important tel que:
Les cours de code:
Les cours de théorie de la pratique:
Les DVD dédiés et la Box Rousseau restent les supports principaux du cours.
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Organisation des formations théorique et pratique
L’Auto-École Associative respecte le parcours de formation préconisé par la règlementation.
La formation théorique se déroule en soirée, deux jours par semaine :
Lundi Mercredi de 18 heures à 20 heures 30.
Chaque élève renseignera sa fiche de suivi de cours de Code.
Les séries projetées sont corrigées et expliquées par l’instructeur en adaptant la réponse au public présent.
La formation pratique se déroule selon le planning des rendez-vous pris entre l’élève et l’instructeur, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Read more: Organisation des formations théorique et pratique
Procédé d’évaluation utilisé
Évaluation Pratique en véhicule sur parking
Notre Auto-École Associative est spécialisée dans l’accueil des profils particuliers.
L’évaluation est réalisée par un enseignant de la conduite au moyen d’une fiche préétablie fournie par un fournisseur agréé et conforme au R.E.M.C.
Découverte de l'élève :
Évaluation de sa maitrise du français. (Public non francophone).
Évaluation de sa compréhension du vocabulaire, dyslexie, ou autre. (Public en situation de handicap léger).
Niveau de compréhension et recherche du mode pédagogique le plus adapté, dessin, pièces détachées pour démonstration, ou même vidéo.
Historique de l’élève :
Recherche d’antécédent et d’expérience éventuelle de la conduite sur d’autre type de voiture, Voiturette, deux roues, etc.
Présentation sommaire du véhicule :
L’importance de bien savoir s’installer dans un véhicule.
Les commandes au pied et utilisation du volant.
Concentration :
La capacité à s’isoler du dehors et à former une bulle à l’intérieure du véhicule, pour entendre uniquement le guidage verbal du moniteur.
Ignorer les stimuli extérieurs pour ne voir que l’essentiel.
Coordination, motricité :
La capacité à synchroniser correctement ses gestes, des mains et des pieds. Posture du corps. Éveil des sens : audition, vision, touché.
Mémoire visuelle à court terme :
La capacité à garder temporairement une petite quantité d’informations visuelles (dessins, vidéo,) et disponibles dans sa mémoire pour une courte durée.
Situation spatiale.
La capacité à estimer le déplacement particulier du véhicule en avant et en arrière. (Sens du volant, position des roues).
Largeur du champ de vision :
Évaluer la quantité d’informations qui nous parvient des alentours quand on regarde droit devant.
Partage de l’attention :
La capacité à exécuter avec succès plusieurs séquences de mouvements ordonnés. Enchainement et suite logique.
Prévention des risques :
La capacité à estimer les risques environnementaux. Sélection de l’information visuelle.
Respect des instructions :
Absence d’un trait de personnalité indiquant une tendance à ignorer sciemment les instructions de l’instructeur. (Surtout chez les Élève avec gros passé de conducteur et expérimenté)
Balayage visuel :
La capacité à rechercher activement les informations pertinentes dans notre environnement de manière rapide et efficace.
Temps de réaction :
La capacité à percevoir et à traiter un simple stimulus et à y répondre efficacement
Après explication des résultats et signature du document par l’instructeur et l’élève, un volet est remis à l’élève et l’autre est conservé par l’Auto-École Associative.
Procédé d’évaluation utilisé
Évaluation Pratique en véhicule sur parking
Notre Auto-École Associative est spécialisée dans l’accueil des profils particuliers.
L’évaluation est réalisée par un enseignant de la conduite au moyen d’une fiche préétablie fournie par un fournisseur agréé et conforme au R.E.M.C.
Découverte de l'élève :
Évaluation de sa maitrise du français. (Public non francophone).
Évaluation de sa compréhension du vocabulaire, dyslexie, ou autre. (Public en situation de handicap léger).
Niveau de compréhension et recherche du mode pédagogique le plus adapté, dessin, pièces détachées pour démonstration, ou même vidéo.
Historique de l’élève :
Recherche d’antécédent et d’expérience éventuelle de la conduite sur d’autre type de voiture, Voiturette, deux roues, etc.
Présentation sommaire du véhicule :
L’importance de bien savoir s’installer dans un véhicule.
Les commandes au pied et utilisation du volant.
Concentration :
La capacité à s’isoler du dehors et à former une bulle à l’intérieure du véhicule, pour entendre uniquement le guidage verbal du moniteur.
Ignorer les stimuli extérieurs pour ne voir que l’essentiel.
Coordination, motricité :
La capacité à synchroniser correctement ses gestes, des mains et des pieds. Posture du corps. Éveil des sens : audition, vision, touché.
Mémoire visuelle à court terme :
La capacité à garder temporairement une petite quantité d’informations visuelles (dessins, vidéo,) et disponibles dans sa mémoire pour une courte durée.
Situation spatiale.
La capacité à estimer le déplacement particulier du véhicule en avant et en arrière. (Sens du volant, position des roues).
Largeur du champ de vision :
Évaluer la quantité d’informations qui nous parvient des alentours quand on regarde droit devant.
Partage de l’attention :
La capacité à exécuter avec succès plusieurs séquences de mouvements ordonnés. Enchainement et suite logique.
Prévention des risques :
La capacité à estimer les risques environnementaux. Sélection de l’information visuelle.
Respect des instructions :
Absence d’un trait de personnalité indiquant une tendance à ignorer sciemment les instructions de l’instructeur. (Surtout chez les Élève avec gros passé de conducteur et expérimenté)
Balayage visuel :
La capacité à rechercher activement les informations pertinentes dans notre environnement de manière rapide et efficace.
Temps de réaction :
La capacité à percevoir et à traiter un simple stimulus et à y répondre efficacement
Après explication des résultats et signature du document par l’instructeur et l’élève, un volet est remis à l’élève et l’autre est conservé par l’Auto-École Associative.